Pourquoi je me lève tous les matins

Depuis la création de mon compte Twitter, j’ai échangé/accompagné quelques devs à se reconvertir pour vivre du métier. Une chose est souvent revenue : la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir s’investir assez. Depuis sa création, je n’ai jamais parlé de moi, de ce qui m’a poussé à me reconvertir et de ce qui me pousse à continuer. Je ne suis pas vraiment à l’aise avec l’exercice alors pardonnez-moi si mon phrasé n’est pas le plus beau mais je vais vous parler avec le coeur et j’espère pouvoir en motiver quelques-uns.

Anthyra ? C’est qui ?

Moi, c’est Anthony et je vais sur mes 26 ans (ouch ça pique d’écrire ça). Je suis pas le plus expressif, assez introverti à la base, pas fan de la foule ou d’être mis sur le devant de la scène. C’est drôle quand on se dit que j’ai fait un compte Twitter public et un blog non ? Je pense que ça n’aide pas à la création d’articles. Je suis passionné de nouvelles technologies, plus particulièrement de dev, mais j’ai toujours eu peur de me lancer. Pour moi, le dev, c’était la série Mr Robot. Complètement hors de ma portée.

Alors, pourquoi le dev ?

Pour répondre à cette question, je pense devoir la prendre dans l’autre sens. Pourquoi j’ai pas fait du dev plus tôt ? Comme je l’ai dit au dessus, les nouvelles technologies m’ont toujours passionné : depuis petit, quand une famille d’accueil m’avais prêté une vielle tour, jusqu’à maintenant, en écrivant cet article sur mon Macbook Pro. Sauf que voilà, j’ai aussi été placé depuis ma plus tendre enfance.

Je n’aime pas en parler car je ne veux pas avoir de pitié ou qu’on pense que je m’en sers d’excuse. Non, avoir un toit a déjà été un luxe que tous les enfants n’ont pas eu la chance d’avoir. Mais être changé de familles d’accueils en familles d’accueils, en passant par des foyers ou séjours de rupture, pour finir en Foyer Jeune Travailleurs (qui s’avère être plus un calvaire qu’une aide) n’a pas aidé non plus je pense.

Mais, L’école ?

J’ai arrêté l’école au lycée, en seconde plus précisément. J’ai fait 4 ou 5 collèges différents, dans différentes régions. La vie a fait que j’étais trop perturbé pour me rendre compte de mon comportement autodestructeur à ce moment-là, ce moment où l’on te demande ce que tu veux faire plus tard. Je n’étais pas capable d’y répondre, pas capable d’aller bien. La chose qui a changé ma vie, c’est lorsqu’une personne qui avait gagné ma confiance m’a demandé une chose : Tu as envie de t’en sortir ?

Tu as envie de t’en sortir ?

Il y a des moments dans la vie où l’on est prêts à entendre des choses, prêts à les comprendre. J’ai réussi à passer un titre pro niveau bac, à bosser dans une grande boite et à être très performant. Mais il y avait un vide, ce truc qui fait que quand tu vois des lignes de code défiler dans des films, tu mets pause et tu essaies de comprendre. Ok, tu t’en sors maintenant, mais…

Tu veux être heureux ?

Ouais, j’ai pris plus de temps que les autres à le comprendre mais je veux être heureux. J’ai été à la mission locale et, moi qui ai arrêté l’école en seconde, je me suis inscrit à des tests pour une formation bac+2. Je pense que le fait d’avoir osé le faire a tout changé. Une fois dans cette salle de classe, je ne voulais plus laisser ma place.

J’ai enchainé une formation niveau bac+2 (DWWM) et, quelques jours après la fin de celle-ci, sans connaitre la décision du jury, j’étais dans la formation du dessus. 2 ans après avoir décidé de me reconvertir, 2 titres pro plus tard, je suis en master dans le développement web en alternance. J’ai enchainé réussites comme échecs, je ne me sens toujours pas légitime à être payé pour développer, je me sens toujours nul quand je vois des devs avec moins d’xp avec un niveau de ouf ou des devs plus expérimentés réécrire mon code en deux minutes alors que j’en ai mis 20. Mais cette sensation quand tu as créé ton bout de code, que tu l’as compris, que tu as accompli ce que tu voulais faire… Je suis développeur et je veux devenir un meilleur développeur.

Pourquoi je me lève tout les matins ?

Je me lève tous les matins pour bosser le reste de mes jours dans un milieu que j’aime. Je me lève tous les matins pour vivre de ma passion. Je me lève tous les matins pour être heureux.