Anthyra, c'est qui ?

Le premier article de ce blog est sorti en octobre 2022 mais, depuis, je ne me suis toujours par présenté ici ! Ceux qui me suivent sur Twitter me connaissent un peu plus mais je compte être actif sur LinkedIn, Youtube et Twitch ! Je pense donc qu’une petite présentation pour les personnes récemment arrivées ne serait pas de trop 😁.

Moi c’est Anthony ou “Anthyra” si vous me suivez sur Twitter ✌🏻. Je suis un développeur de 25 ans reconverti depuis début 2021 ! J’étais déjà dans l’univers de la tech : je travaillais en tant que “technicien en micro-informatique”. C’est une grande façon de dire que je réparais des téléphones/pc, et même les imprimantes 🤣. Pendant le confinement, je me suis demandé si être en centre d’appel était vraiment ce que je souhaitais faire… Surprise : non.

Premiers pas dans le dev

Depuis cette réflexion, j’ai passé deux titres professionnels. Le titre DWWM (RNCP bac+2) et CDA (RNCP bac+3). Ça n’a pas été simple :j’enchaînais plusieurs heures de transports par jours en plus de tout cet apprentissage, mais j’ai validé ces deux titres professionnels 🥳. Cependant, lors de la CDA, j’ai douté. Pendant ce doute, je me suis créé un compte lié au développement sur Twitter. Moi qui suis assez introverti, je voulais simplement suivre les comptes des youtubers tech/dev qui m’inspiraient, puis j’ai commencé à partager mon avancée.

Un an plus tard, plus de deux mille personnes me suivent sur ce réseau ; j’ai ouvert un serveur Discord lié au développement qui compte près de 500 personnes, développé et sorti mon blog et j’ai créé une émission sur Twitch qui parle toujours de ce milieu qui me passionne.

Je me suis laissé porter par cette communauté qui me pousse à être un meilleur développeur de jour en jour. J’ai pu aider plusieurs dizaines de personnes à se reconvertir et éviter les erreurs et complications que j’ai pu avoir. Ce compte m’a aussi permis de trouver ma première alternance avec un directeur technique qui me permet de beaucoup progresser dans le cadre de mon master.

J’ai conscience de la chance que j’ai d’être suivi par tant de personnes prêtes à m’aider et c’est en partie pour cette raison que j’ai décidé d’être plus actif sur les réseaux. Cet article reprend un post que je publierai sur LinkedIn, que je n’avais jamais utilisé avant. À vrai dire, j’ai toujours été réticent à l’idée de m’y rendre, on entend de sacrées choses dessus. Entre hypocrisie et bulle de paraître, je compte bien me faire mon propre avis et proposer une forme de contenu différent de d’habitude, tout en gardant le même fond : partager ma passion. Puis, d’après ce que me disent plein de devs en qui j’ai confiance sur le plan professionnel, c’est une plateforme qui reste très utile sur le plan professionnel.

Garder les pieds sur terre

Je ne suis pas à l’aise à l’idée de me “servir” de la “communauté” qui me suit sur les réseaux afin de trouver une prochaine alternance. À l’heure ou j’écris cet article, je n’ai toujours pas “officiellement” dit que je cherchais une alternance pour la prochaine année, je suis toujours en contrat et c’est une chose dont on parlera dans un prochain article ! Mais je pense aussi que les gens me suivent parce que je suis honnête dans ma démarche, j’essaie de vous partager mon quotidien de reconverti avec les bons et les mauvais points. Je me dis donc que cette potentielle recherche fait partie de mon quotidien et de ce pourquoi les gens me suivent : voir que l’on peut s’en sortir, peu importe la route que l’on prend.

Comme d’habitude, c’est un article un peu brouillon, mais merci à vous d’avoir lu jusque-là. J’espère qu’il vous aura permis de comprendre un peu mieux qui se cache derrière ces mots au quotidien. Une chose ne change pas, j’essaie de vous rendre toute la force que vous me donnez pour vous motiver à être ou à devenir de meilleurs devs !

On se retrouve pour un prochain article, on vise 2/3 articles par mois maintenant !

Développez bien ! 😁