Fin des études et première mission freelance
Il y a un peu plus d’un mois, je terminais mes études et mon alternance en remerciant mon lead et mon entreprise pour ce qu’ils m’ont apporté en tant qu’humain et et tant que développeur. La veille de mon départ, alors que je commençais à me demander quelle serait la suite de mon parcours, on m’a approché pour une mission free-lance sur la stack de mes rêves. Moi qui ai toujours douter de tout. Cette fois j’ai accepter directement, me disant que j’étais prêts à relever ce défis et que c’était le moment de passer un cap dans ma carrière de développeur. Entre doutes, stress et réussite, je vous partage mon ressenti et mon expérience sur ces quelques semaines mouvementées.
La transition
Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous savez que mon ressenti sur ce que ma dernière école m’a apporté est très mitigé. Je dirais que c’est mon alternance, avec ses haut et ses bas qui m’a apporter la confiance et l’expérience que je manquais pour me sentir développeur. Le fait de partager sur les réseaux tout ce ressenti et de pouvoir partager avec des personnes que je n’aurais jamais oser approcher en temps normal (tels que ..) m’a permis de ne pas abandonner, m’a rappeler la raison pour laquelle je voulais faire ce métier : la passion. Cependant, j’ai commencer ma reconversion en même temps que beaucoup de personnes lié au nombre de formations en hausse constante aussi. Ce qui a générer un amas de développeurs juniors et une saturation du marché. Couplez ça au syndrome de l’imposteur et vous obtenez une personne qui manque de confiance en elle et qui commence à douter de ses capacités à trouver un emploi une fois son master en poche. En cherchant des informations et conseils, on tombe sur 2 discours opposés.
- Les vendeurs de services qui te disent de te lancer en free-lance et sortie X SaaS a l’année pour générer un max de revenus
- Les développeurs plus « anciens » qui te disent de prendre de l’expérience en entreprise et de ne pas sauter les étapes tant que tu n’es pas sûr d’apporter un service à la hauteur de tes exigences (que ce soit en qualité, suivi ou sécurité)
Le choix
J’ai toujours douter de moi et j’ai toujours placer la barre très haute, souvent trop. Avoir des exigence c’est bien mais trop peu avoir l’effet inverse et nous ralentir, ce qui a été mon cas. J’ai la chance d’avoir une présence sur les réseaux sociaux qui m’a permis de trouver un stage / une alternance et des offres d’emplois. Mais avec mon moral au plus bas je doutais aussi de la portée que pouvais avoir mes paroles. À force de partager ma passion, pour le dev et des technologie pas toujours très représentée en France, j’ai pu developer un réseau de personnes qui avaient les même points d’intérêt. Au moment où je me sentait au plus bas et sur la fin de mon alternance, j’ai été contacter par un lead développeur avec lequel j’avais déjà échanger au cours de mon alternance, sur ce que je pouvais apporter de + a l’entreprise dans laquelle j’étais et qui avait déjà été de non conseil. Il m’a contacter car il cherchait depuis un moment un profil comme le mien, et surtout sur une stack que je partageais depuis un moment en apprenant de mon côté : DiscordJS & Symfony. C’est le genre de moment dans une vie où tu doute plus de toi, que les autres ne doutent de toi. J’ai échanger avec lui, et ce qu’il me proposait était ce dont j’avais toujours rêver. Une stabilité, de la pédagogie, une stack rêvée et le plus important : pouvoir apporter quelque chose à un projet. Ce moment, j’ai arrêter de me poser des questions et j’ai choisi, je fonce !
La première mission
J’ai donc débuter cette première mission en tant que développeur logiciel / web intégrant l’équipe de Charly ! Le but : intégrer la stack, participer à l’amélioration de celle ci et l’aider à suivre la cadence de nombreux clients qui arrivent chez Netcord ! Le fait que Charly et moins sommes habitués à travailler à distance nous à beaucoup aider à installer une routine entre nous. Un peu comme en scrum, on se fait un appel les matins pour résumer ce qui à été fais la veille si nécéssaire, évaluer les tickets ensemble et se préparer nos emplois du temps en prenant en compte des risques (nouveaux clients, problèmes technique). Comment vous dire que je n’aurais pas pu trouver mieux comme mission pour commencer. Je suis accompagné par un dev qui a plus de 10 ans d’expérience, qui est patient et pédagogue que ce soit sur le coté développement, freelance et même humain. Je ne vais pas rentrer dans cet article dans des détails technique que je reserve à un prochain article, mais ce que j’ai pu en tirer c’est qu’il faut oser. Oser dire qu’on ne sait pas mais qu’on en est capable, oser demander de l’aide et surtout être présent quand on en à besoin. Être freelance est différent qu’être alternant, les attentes ne sont pas les même et c’est quelque chose qui doit être compris rapidement. Travailler à distance est aussi un luxe notamment dans la gestion des horaires, mais ça veux dire aussi beaucoup de rigueur à respecter ces mêmes horaires, respecter le temps de travail pour lequel on est payer et apprendre à ne pas déborder.
Conclusion
Je suis développeur. Comme j’ai pu le dire dans ce poste sur X et sur LinkedIn, je me sens enfin développeur. Je me sent prêt à prendre des missions, je continue d’ailleurs avec Netcord et Charly, je me sent prêt à relever des défis et partager + sur les réseaux pour continuer d’accompagner des gens à vivre leurs rêve.
Merci à vous d’être la ❤️