Ma vie de freelance #1 : Les deux premiers mois

Dès la fin de mes études en août 2024, j’ai eu l’opportunité d’une mission free-lance en tant que développeur DiscordJS et Symfony. À ce moment et même encore aujourd’hui, j’ai conscience de la chance que j’ai d’être sur les réseaux et d’avoir ces opportunités, ce qui n’est pas le cas de tous les développeurs. Malgré les conseils qu’on m’a donnés sur le fait de prendre une pause à la sortie d’études, je ne voulais pas perdre cette opportunité. J’ai trop souvent laissé passer ma chance par peur de ne pas être assez compétent ou d’aller trop vite, cette fois je voulais prendre les choses en main et foncer.

Tu n’es plus alternant

Septembre 2024, je débute donc mon contrat chez Netcord, une agence Discord qui propose à des personnalités ou entreprises de créer et développer leurs communautés sur internet. J’intègre donc le projet avec Charly, le développeur à la base de toute la partie tech de l’entreprise. J’ai la chance d’être accompagné par cette personne qui me suit sur les réseaux et connaît donc mon parcours, mes compétences mais aussi mes craintes. Je le dis avec le cœur je n’aurais pas pu mieux tomber. Vous voyez le genre de lead dont on entend parler qu’en vidéo ou interview, qui prend le temps de te mettre en confiance et d’exprimer tes compétences pour que tu te rendes compte de ce dont tu es capable ? C’est lui. Cependant, je ne suis plus alternant. C’est la chose qui m’a le plus marqué. Les attentes sont différentes, la charge de travail aussi. Je ne suis plus là pour apprendre, je suis là en tant que développeur. On attend de moi que je sois à l’aise et surtout confiant sur mes compétences et le produit, que je réponde présent lors des moments cruciaux. Pour quelqu’un d’anxieux comme moi, le saut dans le grand bain a été… secouant.

Apporte quelque chose

J’ai été approché car mon profil plaisait et s’intégrait bien au projet. Une des choses que j’ai apprises lors du peu d’ expérience que j’ai, c’est que tout le monde peut faire du code, tout le monde peut donner des idées, mais pas tout le monde les bonnes. J’ai pris le temps de bien apprendre le produit, la partie qu’on utilisait le plus et sur laquelle j’ allais le plus travailler. Au fur et à mesure qu’on réalisait des missions pour les clients, j’ai analysé les points forts et moins forts de notre stack complète. Je n’ai pas hésité à poser des questions ce qui a pu aussi amener au développement d’idées, mais surtout j’ai proposé des choses.

Ne pas stagner, mais ne pas aller trop vite

Une de mes peurs a toujours été de stagner, je m’étais trop enfermé dans le développement de thèmes sur mesure WordPress. Depuis j’ai fait du Astro (ce site), du Svelte en alternance et maintenant du DiscordJS et Symfony en professionnel. J’ai tout de suite voulu faire des projets à côté sur d’autres technos pour être compétent et attractif pour au final frôler le burnout. Non, progresser c’est bien mais il faut se laisser le temps de progresser. Je pensais pouvoir prendre un client à côté étant donné que je travaille 3 semaines par mois pour Netcord, mais je me réserve ça pour début 2025. Pour le moment je dois prendre le temps pour tout assimiler, progresser et être de plus en plus indépendant sur la stack et mon code sachant que je n’avais jamais fait autant de Javascript que ces derniers mois. Je bosse sur des projets perso quand j’en ai envie et je monte en compétence sur les sujets qui me permettront d’avoir des clients dans le futur.

Trouve ton rythme en télétravail

Avec cette mission j’ai aussi dû trouver mon rythme et mes horaires en sachant que par moments il faut faire de l’ astreinte pour des clients hors UE ou moments spéciaux. Le plus dur c’est de pouvoir créer une barrière entre le moment où on travaille et le moment où on doit prendre du temps pour soi. Pour être honnête je n’ai pas encore trouvé cet équilibre après deux mois. Je commence tout juste à dire non et me poser sur des moments où je coupe vraiment. Je dois pourtant me forcer à trouver l’équilibre et je sens que ça doit être ma priorité dans les semaines à venir. J’ai aussi complètement stoppé ma veille, je passe trop de temps à scroller bêtement sans rien apprendre et j’en ai conscience. Mon rythme de vie est différent et doit devenir plus sain, je vous tiendrai au courant sur ce sujet.

Conclusion

Je n’ai aucun regret vis-à-vis de tout ça. Je dirais même que je suis fier de moi. Je pense que j’ai pris beaucoup de confiance en moi et de bonnes compétences aussi. Je suis développeur et j’ai débuté ce nouveau chapitre de ma vie de la bonne manière. Je commence à me rendre compte de mes compétences et je me sens de plus en plus capable de les monnayer autrement. Je prends encore mon temps et en 2025 je prendrai une mission en plus par mois dans l’idéal sur des projets WordPress et Symfony. Je suis très content de bosser pour Netcord, une vraie équipe tech est en train de se former et je suis heureux d’en faire partie et d’apporter mes compétences. Je veux me mettre moins de pression sur cette fin d’année, reprendre du plaisir tous les jours je ne me suis pas reconverti pour stresser constamment. Le client veut continuer avec moi et moi avec eux. À suivre !